Mutuelle sante


 

Créées pour fournir différents niveaux de protection financière à leurs adhérents concernant les dépenses résultant de maladies ou  d'incidents. les sur mutuelles ont en effet pour rôle de compléter les remboursements effectués par l’Assurance Maladie, branche santé de la Sécurité sociale.



SUR MUTUELLE SANTÉ 

Les contrats individuels et les contrats collectifs


La complémentaire santé peut être souscrite de façon individuelle, c’est-à-dire que l’adhésion émane d’une décision du souscripteur, appelé adhérent, choisissant une mutuelle pour le couvrir lui ainsi que, si souhaité, des membres de sa famille appelés ayants-droit. 





Elle peut également être souscrite de façon collective lorsque qu’il s’agit d’un contrat souscrit auprès d'entreprises, d'associations ou de syndicats. Ces contrats collectifs peuvent être plus abordables car les dépenses liées à la gestion de ces derniers sont réduites. De plus, les employés de l’entreprise ou les adhérents de l'association ou du syndicat peuvent éventuellement, à leurs frais, opter pour la formule supérieure.

L’adhésion à une mutuelle est de nos jours incitée pour couvrir les frais de soins médicaux à la fois prévus et imprévus, qui pourraient donc survenir à n’importe quel moment. Certaines mutuelles proposent également des prises en charge pour la médecine préventive :

Les domaines pris en charge  par la sur mutuelle

Sur mutuelle Hospitalisation

La sur mutuelle peut couvrir une variété de dépenses. Par exemple, elle peut payer pour les frais de séjour à l'hôpital ou les interventions chirurgicales. Elle peut aussi prendre en charge d'autres factures d'hôpital, comme les frais d'une chambre particulière. Cependant, toutes les complémentaires santé n’offrent pas les mêmes prestations. 

Sur mutuelle optique et dentaire

Les sur mutuelles proposent également des remboursements dans les domaines du dentaire, de l’optique et de l’aide auditive. Néanmoins, il est important de noter que les niveaux de prise en charge varient d'une complémentaire santé à l'autre, parfois considérablement.

Sur mutuelle invalidité

La sur mutuelle peut de plus protéger les bénéficiaires des dépenses générées par une invalidité, et peut prendre en charge le rétablissement tels que la réadaptation physique ou les soins ultérieurs. Le régime d'assurance contre l'incapacité, peut aussi prendre en charge des coûts dûs à la perte de revenus en plus des dépenses de santé.

L’adhésion à une sur complémentaire santé peut sembler une dépense inutile pour les personnes jeunes et en bonne santé, alors qu’elle reste utile en cas d’imprévu, comme lors d’hospitalisations, qui, non couvertes par une sur mutuelle représentent un reste à charge important pour le blessé.

Les sur mutuelles et sur complémentaires offrent des garanties personnalisées en fonction des besoins particuliers. Dans la recherche d’une mutuelle santé il est important de comparer les remboursements et le coût des différents types de couverture santé. En effet, que le souscripteur bénéficie déjà d’une sur complémentaire, ou qu’il souhaite adhérer à une sur mutuelle pour la première fois, il est conseillé d’avoir recours au courtier ou à un comparateur de mutuelles en ligne

Le souscripteur peut se renseigner auprès d’un courtier qui lui apporte toutes les réponses aux questions qu’il se pose, permettant ainsi de réduire le niveau de stress lors d'une urgence liée à la santé. Il définit avec lui ses besoins et son budget et se charge de trouver la garantie la plus adaptée (sans frais pour le souscripteur puisque le courtier est rémunéré par toutes ses mutuelles partenaires et est aussi ainsi libre de toute obligation de proposer plus une garantie qu’une autre). Il ne fait alors ses recherches impartiales que dans le but de satisfaire le souscripteur.

L’utilisation d’un comparateur de sur mutuelles en ligne est également efficace puisque ce dernier trouvera pour le souscripteur la sur complémentaire santé la plus adaptée aux besoins qu’il aura renseignés en amont. 

En comparant, l’adhérent d’une sur complémentaire santé peut trouver une autre mutuelle ayant des garanties supérieures à un prix inférieur.